samedi 22 décembre 2012

A voir, à entendre... Il est minuit, Paris s'éveille...

Paris, après-guerre... De Saint-Germain-des-Prés à la Contrescarpe, un esprit souffle sur la rive gauche et la capitale connaît des nuits prodigieuses. Il est minuit, Paris s’éveille… Chaque année de nouveaux lieux ouvrent, dans des cafés, des caves, des arrière-salles de brasserie ; des propriétaires de mercerie ou de buvette épicerie transforment leurs commerces en petits théâtres.
Entre 1945 et 1968, plus de deux cents cabarets vont ouvrir à Paris : La Rose rouge, L’Écluse, L’Échelle de Jacob, Le Cheval d’or… Et c’est sur ces petites scènes de minuit que débuteront Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Aznavour, Gainsbourg, Anne Sylvestre, Ferrat, Boby Lapointe, Pierre Perret… Les talents qui sont nés ces années-là sur les avant-scènes des bords de Seine sont encore pour longtemps dans notre imaginaire.

Jean Rochefort, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Henri Gougaud, Pierre Perret, Marie-Thérèse Orain, Francesca Solleville, Serge Lama, Anne Sylvestre et Paul Tourenne évoquent cette ère de créativité dans le film documentaire d'Yves Jeuland "Il est minuit, Paris s'éveille" qui sera diffusé sur ARTE le 25 décembre à 20h45.

Samedi dernier, le réalisateur était l'invité de Vincent Josse sur  France Inter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont publiés après modération.