samedi 8 décembre 2012

Le billet de Jean-Paul Coulon : "Si on chantait..."


Oui... si on chantait… Mais avec qui ? 
Angela… Elisa… la mamma… Sarah… Tonton Cristobal… Lili Marlène… La longue dame brune… Les p’tites femmes de Pigalle…  Donc des filles… Belles, belles, belles… Les Comédiens… La groupie du pianiste… Gigi l’Amoroso… une Vieille canaille…Laziza… Mon vieux… Mon mec à moi … Pépé la jactance… Bonnie and Clyde… Nathalie ou Désirée… Céline… Aline… Cécile, ma fille… la Mathilde, Jeff ou Madeleine… les Dalton ou la bande à Bonnot… La dame de Haute Savoie… Gabrielle ou Laura… une Jolie môme… Marinette… le petit Gonzalès… L’Idole des jeunes ou bien…Tous les garçons et les filles de mon âge… Et  moi, et moi , et moi…

Si on chantait des souvenirs de voyages ou de vacances ?
A la montagne… La mer… sur Les marchés de Provence… ou… Au marché de Brive la Gaillarde… à Paname ou à Paris canaille... à Toulouse ou… à l’Hôtel des Voyageurs, bref dans notre… Douce France… mais aussi...
A Amsterdam… dans… Le plat pays… à Marienbad ou Gottingen… à Santiano… Guantanamera… la Californie, bref… Il y a toujours un coin qui me rappelle !!!

Vous n’osez pas chanter et vous trouvez toujours des excuses :
« Je suis malade… Je n’aurai pas le temps… Demain tu te maries… Mourir sur scène… Panne d’essence… Il faut savoir… Je n’suis pas un héros… »

Pourtant, je puis vous répondre..
L’angoisse : Ca s’en va et ça revient…C’est toujours la première fois… Faut pas pleurer comme çà... Il suffirait de presque rien… ou… Fais comme l’oiseau..

Et vous verrez, le 29  juin prochain, on pourra dire :
C’est un beau roman, une belle histoire… C’est formi, formidable… Y’a d’la joie… c’est : La ballade des gens heureux… notre cœur fait boum...
et surtout... Que c’est beau la vie !!!

Texte lu en introduction de la "Petite Soirée" du 21 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont publiés après modération.