dimanche 23 décembre 2012

"La voix en boîte" - Épisode #1

L'homme a chanté depuis la nuit des temps - il a même certainement chanté avant de parler ! Mais ce n'est que depuis peu, à l'échelle historique, que nous ne somme capables d'enregistrer la voix humaine - ou la musique. Et cette capacité a révolutionné notre relation à la chanson en nous permettant de la "consommer" sous une forme différente : pas simplement en l'écoutant en "live" ou en chantant nous-même.
Cette série de billets "La voix en boite" va illustrer l'évolution des techniques : des origines jusqu'au baladeur mp3. 
Phonautographe © First Sounds
Le phonautographe
On considère Thomas Edison comme le pionnier avec son phonographe qui permettait d'enregistrer et reproduire le son enregistré. Mais 17 ans avant lui, en 1860, un typographe français, Edouard-Léon Scott de Martinville, inventait le phonautographe. Cet appareil permettait d'inscrire, grâce à un stylet,  les variations sonores sur une feuille de papier recouverte d'une couche d'encre. On ne pouvait pas les reproduire ce qui limitait l'intérêt du dispositif...
Mais des chercheurs américains ont réussi récemment à restituer, grâce à un traitement numérique, le son enregistré sur un «phonautogramme» réalisé par l'inventeur.

Ce n'est pas très audible mais vous pouvez maintenant écouter l'enregistrement audio le plus vieux du monde. Une chanson française ! Tendez l'oreille...
Au clair de la lune mon ami Pierrot prête


Cette fonction sonore nécessite l'utilisation d'un navigateur Internet récent supportant le HTML5 (mise à jour gratuite !)



# Prochain épisode : Le phonographe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont publiés après modération.