dimanche 17 mars 2013
le chant de A à Z : CHHHHHHHHHHHHHUT
Canon: Composition à deux ou plusieurs voix répétant à intervalle et à distance fixes le même dessin mélodique. Le canon est donc un exemple de contrepoint. Ex.: Fa la la.
Cantate: Composition à une ou plusieurs voix avec accompagnement instrumental, dont la structure se présente généralement comme une succession d’airs et de choeurs reliés par des récitatifs, soit une introduction, un choeur, des récitatifs précédant des airs ou des choeurs, enfin un choeur final.
Cantique: Chant lyrique d’actions de grâces ou d’imploration, rédigé dans une forme versifiée et rythmée en langue vulgaire, pourvu d’une mélodie simple destinée au chant d’une communauté…
Castrat: Chanteur émasculé avant la mue afin qu’il conserve le registre des voix de femmes et d'enfants, tout en bénéficiant du volume sonore que confère le souffle d’un adulte.
Chanson: Composition musicale destinée à être chantée.
Chant: Suite de sons modulés émis par la voix.
Chant grégorien: Chant liturgique de l’église romaine en référence au pape saint Grégoire le Grand.
Chanterie: Groupe de chanteurs s’adonnant au chant choral a cappella.
Chantre: Dignitaire ecclésiastique chargé de chanter durant les célébrations de l’église catholique. Dans le langage courant c’est aussi la personne laïque chargée de la même fonction.
Chevrotement: Tremblement de la voix qui rappelle plus ou moins le cri de la chèvre. Voir Vibrato.
Choeur: Groupe de chanteurs rassemblés en vue de l’exécution d’une oeuvre vocale...
Choral: Chant religieux conçu à l’origine pour être chanté en chœur par les fidèles des cultes protestants. Ils sont donc souvent en allemand. Voir les chorals de Bach.
Chorale: Synonyme de choeur.
Chorus: Seulement dans l’expression « faire chorus » : répéter en chœur et à l’unisson le chant d’un soliste.
Chuchotement: Bruit de frottement dû au passage de l’air entre les cordes vocales rapprochées mais non jointes.
Chuchotis: Bruit de voix qui chuchotent. C’est très gênant pour le chef de chœur ! Voir Babillage.
Clé: Signe conventionnel, placé sur la portée, permettant d’identifier une note d’après son emplacement sur la portée. On utilise en musique les clés de sol, de fa et d’ut.
Coda: Partie terminale d’un morceau.
Comédie musicale: Forme principale du théâtre musical populaire de langue anglaise au 20ème siècle. Elle associe les dialogues parlés, les chansons, les ensembles et la danse.
Comma: Différence entre le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique (dans la gamme de Pythagore). Par exemple, différence entre do# et réb. Le comma holdérien (Gamme de Mercator-Holder) est obtenu en divisant l’octave en 53 intervalles égaux.
Communication: Action de transmettre une information, de faire connaître, d’entrer en relation avec quelqu’un. Les moyens utilisés peuvent être le langage (parlé ou écrit), le chant ou tout autre système de signes.
Consonance: Affinité entre deux ou plusieurs sons...
Consonne: Emprunté du latin consona littera : qui sonne avec la voyelle. Phonème produit par une occlusion totale ou partielle du conduit vocal. L’alphabet français comporte vingt consonnes.
Contralto: La plus grave des voix de femmes.
Voix longue, 2 octaves et demie, du mi grave au si. Ex.: Carmen
Contre-chant: Ligne mélodique qui accompagne, sur les mêmes harmonies, l’exécution du thème principal
Contrepoint: Technique de composition consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques.
Contretemps: Procédé rythmique consistant à attaquer un son sur un temps faible et à le faire suivre d’un silence sur le temps fort. Note émise sur un temps faible ou sur la partie faible d’un temps fort mais ne se prolongeant pas au-delà, au contraire de la syncope. Voir exemples dans “Contraponto bestiale” du Festino. Contre-ténor: Voix d’homme s’étendant de sol2 à ré4 ou mi4. Alto masculin émis en voix de fausset plus ou moins exclusivement. Voir Haute-contre.
Contre-ut: Ut plus élevé d’une octave que l’ut supérieur du registre normal. Note qui s’écrit, en clé de sol, sur la deuxième ligne supplémentaire au-dessus de la portée… Donc ut4 pour les ténors, ut5 pour les voix de femmes.
Conversation: Echange de propos… entre deux ou plusieurs personnes. Voir Chuchotis, Intelligibilité.
Cordes vocales: Replis horizontaux du larynx composés principalement du muscle thyro-aryténoïdien et d’une muqueuse et dont les vibrations, au passage de l’air venu des poumons, produisent la parole, le chant, le cri.
Cri : Son perçant ou puissant émis par la voix de l’homme. Par extension, son ou suite de sons émis par un animal.
Croche: Note représentée par un rond noir attaché à une hampe munie d’une croche, et valant la moitié d’une noire, le quart d’une blanche.
Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ces définitions sont une petite piqûre de rappel bien utile et même si certains mots sont plus techniques, d'autres tout simples nous paraissent tellement évidents qu'il est parfois presque plus difficile d'en donner la définition...
RépondreSupprimerJ'attends la suite avec impatience...