jeudi 14 février 2013

Le chant dans la BD - Astérix

Avec ce deuxième billet concernant la Bande-Dessinée et la chant... c'est Astérix qui est à l'honneur !
Dans l'oeuvre de Goscinny et Uderzo il n'y a pas que le barde Assurancetourix qui chante ou plutôt qu'on essaye d'empêcher de chanter... Les chansons sont très présentes. Elles sont évidemment pas interprétées en entier par les personnages mais reprises sous forme d'une phrase ou deux...
© Éditions Albert-René - Cliquer pour agrandir
Le site http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/chanson/chanson.html en a recensé une soixantaine. Pour chacune, il précise la citation et la replace dans son contexte.
Comptines, chants religieux ou militaires, chansons populaires, années 60... tous les genres sont représentés.

Envie d'un petit jeu ? Pour chaque titre (certains sont approximatifs), essayez de trouver l'auteur, l'interprète ou de le fredonner !

Les Africains, L'air des bijoux, Ah le petit vin blanc, Les Allobroges, Barbara, Boire un petit coup, Les bonbons, Ça c'est Paris, C'est loin tout ça, Darla dirladada, Douce France, Douce nuit, L'école est finie, Les élucubrations, En revenant de permission, Et tout ça, ça fait d'excellents Français, Fais dodo, Colas mon p'tit frère, Le grand défilé, Il était un petit navire, Ils ont des chapeaux ronds, Le flamenco, J'ai deux amours, Je chante, Je me sens rajeunir, Je suis une fille de Français moyen, Je te tiens par la barbichette, Je te fais pouet pouet, Joyeux anniversaire, Jolie fleur de papillon, Un kilomètre à pied..., Les lavandières du Portugal, La Madelon, Mamy Blue, La marche des jeunes, Marseille de mes amours, La mer chanson, Ménilmontant, Ma Normandie Nini peau d'chien, Nous sommes les joyeux bûcherons, Nuits de Chine, Oh when the Saints, On en a encore pour des siècles d'esclavage, Petit papa Noël, Le p'tit Quinquin, Le plat pays, Il pleut dans ma chambre, Pour faire un brave mousquetaire, Le rêve passe, Salut ô mon dernier matin, Singing in the rain, Le swing, Tiens voilà du boudin, Toute la pluie tombe sur moi, Un rien me fait chanter, Vikings, nous sommes les terreurs de la mer, Vive l'arôme du bon vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont publiés après modération.