samedi 16 février 2013

Un souvenir, une chanson


Ce n'est pas une chanson, mais un souvenir musical émouvant que nous livre Mireille...

"J'avais à peine 8 ans, maman m'envoie chez la voisine lui rendre un livre. «Merci» me dit-elle, mais je n'entends même plus les mots qui suivent, un son cristallin et joyeux provenant du salon me fascine.

Tout à coup, cette charmante dame, s'aperçoit de mon trouble, s'interrompt et fièrement me dit «c'est mon fils, il prépare son concours de piano...allons viens mais surtout...» elle pose son index devant sa bouche et me dit «chut !»

Je me revois alors, patins aux pieds, glissant sur le parquet ciré, arrivant pétrifiée devant la porte du salon. Une cheminée surmontée d'un miroir et, juste à côté, un jeune homme, de dos, appliqué joue... Je suis traversée par cette musique et je serais bien restée encore pour écouter, mais la voisine me prends doucement par les épaules et me reconduit.

Ce n'est que 40 ans plus tard, que, par pur hasard, j'entends MON morceau de piano à la télévision, j'attends les larmes aux yeux, impatiente de connaître enfin l'auteur et le titre... Voilà, il apparaît en incrustation, c'est :   «La tartine de beurre» de Mozart !!!

Je n'ai jamais pu prendre de leçons de piano... mais j'ai eu l'immense joie de voir ma fille réussir brillamment l'apprentissage de cet instrument dont elle joue encore fort bien..."



3 commentaires:

  1. Merci pour l'extrait video, on s'imagine facilement comment une petite Mireille a pu être impressionnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Marion !!! et 50 ans plus tard, je suis toujours très émue de l'entendre (cette interprétation est celle qui m'a semblé la plus proche de mon souvenir, traduisant bien l'espièglerie de Mozart...) à bientôt le plaisir de te revoir

      Supprimer

Ces commentaires sont publiés après modération.