vendredi 12 avril 2013

Le chant de A à Z : EUHHHHHHHHHHHHHH

Echauffement vocal : Entraînement léger destiné à échauffer les muscles pour les assouplir avant un exercice sportif, un effort physique, etc… En ce qui concerne le chant l’échauffement est en fait une préparation psychophysiologique qui devrait comprendre, de façon systématique, trois parties : préparation posturale; préparation respiratoire; préparation vocale (articulation, vocalises…).

Echelle musicale : Suite croissante ou décroissante de sons de hauteurs relatives différentes utilisés dans un système musical déterminé.

Echelle pentatonique : L’octave est divisée en 5 degrés (Ex.: les 5 touches noires du piano).

Echo: Répétition d’un son due à la réflexion des ondes sonores sur un obstacle.

Elocution : Manière dont on émet les sons en parlant. Ses troubles sont traités par les orthophonistes.Voir Articulation.

Etendue : Ecart entre le son le plus grave et le son le plus aigu d’une voix...

Fado: Chanson populaire du Portugal, au thème souvent mélancolique.

Fatigue vocale: Réduction temporaire des capacités vocales dues au surmenage vocal (d’après J. Méry, Fatigue et médecine du travail, mai 1996). Le seul traitement rationnel est le repos vocal. Voir Forçage vocal.
Fausset: Manière de chanter adoptée par les voix d’hommes (les ténors principalement) pour produire des sons aigus dits « de tête » hors de leur registre naturel. Les falsettistes (qui chantent en fausset) exécutaient les parties supérieures dans la musique religieuse avant d’être supplantés par les castrats au cours du 17ème siècle

Fioriture: Ornement ajouté à la ligne mélodique.

Fondamentale: Voir Fréquence…

Forçage vocal: Cercle vicieux de comportement d’effort qui lui-même retentit sur la voix. On peut forcer sur son larynx de façon paroxystique, comme à l’occasion d’un effort musculaire…Voir Fatigue vocale.

Formant: Composante spectrale qui permet de distinguer un son complexe d’un autre. En fait il s’agit d’une zone particulière de fréquences.

Formant du chanteur: Zone de fréquences autour de 2800 Hz contribuant à la portée de la voix. Sa production nécessite une voix travaillée. D’après Sataloff : 2300 à 3200 Hz pour toutes les voyelles, 2400 Hz pour les basses, 2600 Hz pour les barytons, 2800 Hz pour les ténors, 2900 Hz pour les contraltos, 3000 Hz pour les mezzo-sopranos, 3100 Hz pour les sopranos.

Formule de Sabine: Tr = 0,16 V/A avec Tr : Durée de réverbération, en seconde s; V : Volume du local, en m3 ; A : Aire d’absorption acoustique du local (Produit de la surface totale des parois par le coefficient moyen d’absorption acoustique).

Fourniture laryngée: Energie acoustique fournie par le passage de l’air expiratoire dans le larynx.

Fréquence d’accord normale: Fréquence adoptée pour définir la hauteur d’une note déterminée; la note choisie est le La3. Voir Diapason.

Fréquence fondamentale: Fréquence la plus basse d’un spectre acoustique.

La semaine prochaine, amusons-nous avec les GRRRRRRRRRRRRRR

Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont publiés après modération.