Echelle
musicale :
Suite croissante ou décroissante de sons de hauteurs relatives
différentes utilisés dans un système musical déterminé.
Echelle
pentatonique :
L’octave est divisée en 5 degrés (Ex.: les 5 touches noires du
piano).
Echo:
Répétition d’un son due à la réflexion des ondes sonores sur
un obstacle.
Elocution :
Manière dont on émet les sons en parlant. Ses troubles sont
traités par les orthophonistes.Voir Articulation.
Etendue :
Ecart entre le son le plus grave et le son le plus aigu d’une
voix...
Fado:
Chanson populaire du Portugal, au thème souvent mélancolique.
Fatigue
vocale:
Réduction temporaire des capacités vocales dues au surmenage vocal
(d’après J. Méry, Fatigue et médecine du travail, mai 1996).
Le seul traitement rationnel est le repos vocal. Voir Forçage vocal.
Fausset:
Manière de chanter adoptée par les voix d’hommes (les ténors
principalement) pour produire des sons aigus dits « de
tête » hors de leur registre naturel. Les falsettistes (qui
chantent en fausset) exécutaient les parties supérieures dans la
musique religieuse avant d’être supplantés par les castrats au
cours du 17ème siècle
Fioriture:
Ornement ajouté à la ligne mélodique.
Fondamentale:
Voir Fréquence…
Forçage
vocal:
Cercle vicieux de comportement d’effort qui lui-même retentit sur
la voix. On peut forcer sur son larynx de façon paroxystique,
comme à l’occasion d’un effort musculaire…Voir Fatigue
vocale.
Formant:
Composante spectrale qui permet de distinguer un son complexe d’un
autre. En fait il s’agit d’une zone
particulière de fréquences.
Formant
du chanteur:
Zone de fréquences autour de 2800 Hz contribuant à la portée de la
voix. Sa production nécessite une voix
travaillée. D’après Sataloff : 2300 à 3200 Hz pour toutes les
voyelles, 2400 Hz pour les basses, 2600 Hz pour les barytons, 2800 Hz pour les ténors, 2900 Hz
pour les contraltos, 3000 Hz pour les mezzo-sopranos, 3100
Hz pour les sopranos.
Formule
de Sabine: Tr
= 0,16 V/A avec Tr : Durée de
réverbération, en seconde s; V :
Volume du local, en m3 ; A : Aire d’absorption
acoustique du local (Produit de la surface totale des parois par le coefficient moyen
d’absorption acoustique).
Fourniture
laryngée:
Energie acoustique fournie par le passage de l’air expiratoire dans
le larynx.
Fréquence
d’accord normale:
Fréquence adoptée pour définir la hauteur d’une note déterminée;
la note choisie est le La3. Voir Diapason.
Fréquence
fondamentale:
Fréquence la plus basse d’un spectre acoustique.
La semaine prochaine, amusons-nous avec les GRRRRRRRRRRRRRR
Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.
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Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.
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