Gamme:
Série de sons conjoints... disposés à des intervalles convenus,
dans un système musical donné.
Gamme
d’Aristoxène-Zarlino:
Gamme majeure construite sur des accords parfaits do-mi-sol,
fa-la-do, sol-si-ré, dans laquelle les tierces majeures
(do-mi, fa-la, sol-si) sont des tierces strictes et les quintes
(do-sol, fa-do, sol-ré) sont des quintes strictes. Cette gamme est
voisine de celle de Pythagore. Voir Intervalle strict.
Gamme
chromatique:
Gamme procédant par suite de demi-tons chromatiques ou diatoniques.
Gamme
diatonique:
Gamme formée par la division de l’octave en 7 intervalles
consécutifs.
Gamme
majeure:
Gamme qui commence par une tierce majeure. Il vaut mieux utiliser le
mot « mode ».
Gamme
de Mercator-Holder:
Gamme obtenue en divisant l’octave en 53 intervalles égaux appelés
commas holdériens; le ton est pris égal
à 9 commas et le demi-ton diatonique égal à 4 commas.
Gamme
mineure:
Gamme qui commence par une tierce mineure. Il vaut mieux utiliser le
mot « mode ».
Gamme
de Pythagore:
Gamme construite à partir d’une série de quintes ascendantes: fa,
do, sol, ré, la, mi, si. De
la sorte le do3 a une fréquence de 260,7 Hz.
Gamme
à tempérament égal (ou
gamme de Rameau-Bach): Gamme obtenue en divisant l’octave en 12
intervalles égaux appelés demi-tons
tempérés. Elle a été introduite pour faciliter l’accordage des
instruments à son fixe.
Glissando:
Effet consistant à faire entendre par glissement tous les sons
compris entre une note et une autre. En musique c’est l’apanage du
trombone à coulisse. Voir Sirène.
Glotte: Espace
compris entre les deux cordes vocales.
Gospel: Chant
religieux des Noirs d’Amérique du Nord.
Grognement:
Son inarticulé par lequel une personne manifeste son mécontentement,
sa désapprobation; murmure indistinct de protestation ou de
mauvaise humeur. On peut en entendre dans certaines
répétitions. C'est gênant pour tous !
Harmonie:
Emission simultanée de notes en vue de soutenir l’expression d’un
message sonore et d’obtenir un effet musical.
Harmonique:
Multiple entier de la fréquence d’un son fondamental (ou fréquence
fondamentale).
Haute-contre:
Ténor dont la tessiture très aiguë est obtenue par la voix de tête
(ou voix de fausset), phénomène obtenu par raccourcissement
naturel des cordes vocales. Voir Contre-ténor.
Hauteur:
Caractère de la sensation auditive lié à la fréquence d’un son
périodique, qui fait dire que le son est aigu ou grave selon que cette fréquence
est plus ou moins élevée. Les acousticiens préfèrent le
mot tonie.
Hemmage:
Raclement
que l’on produit en faisant « hem… » quand on
ressent une gêne au niveau du pharynx. Voir Reflux gastro-oesophagien.
Hertz: Unité
légale de fréquence. 1 Hz correspond à 1 période par seconde.
Humidité
relative:
Rapport entre la quantité d’eau contenue dans l’atmosphère et
celle qui constitue la saturation pour
une pression et une température données. Elle est facilement
mesurée avec un hygromètre. La valeur de confort est d’environ
50%. C’est important pour les répétitions et les salles de
concerts.
Hymne:
Chant ou poème lyrique qui célèbre une personne, un évènement,
ou qui exalte un sentiment idéal.
Rendez-vous vendredi prochain avec les IIIIIIIIIIIII
Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.
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