samedi 20 avril 2013

Le chant de A à Z : GRRRRRRRRRRRRRRR



Gamme: Série de sons conjoints... disposés à des intervalles convenus, dans un système musical donné.

Gamme d’Aristoxène-Zarlino: Gamme majeure construite sur des accords parfaits do-mi-sol, fa-la-do, sol-si-ré, dans laquelle les tierces majeures (do-mi, fa-la, sol-si) sont des tierces strictes et les quintes (do-sol, fa-do, sol-ré) sont des quintes strictes. Cette gamme est voisine de celle de Pythagore. Voir Intervalle strict.

Gamme chromatique: Gamme procédant par suite de demi-tons chromatiques ou diatoniques.

Gamme diatonique: Gamme formée par la division de l’octave en 7 intervalles consécutifs.

Gamme majeure: Gamme qui commence par une tierce majeure. Il vaut mieux utiliser le mot « mode ».

Gamme de Mercator-Holder: Gamme obtenue en divisant l’octave en 53 intervalles égaux appelés commas holdériens; le ton est pris égal à 9 commas et le demi-ton diatonique égal à 4 commas.

Gamme mineure: Gamme qui commence par une tierce mineure. Il vaut mieux utiliser le mot « mode ».

Gamme de Pythagore: Gamme construite à partir d’une série de quintes ascendantes: fa, do, sol, ré, la, mi, si. De la sorte le do3 a une fréquence de 260,7 Hz.

Gamme à tempérament égal (ou gamme de Rameau-Bach): Gamme obtenue en divisant l’octave en 12 intervalles égaux appelés demi-tons tempérés. Elle a été introduite pour faciliter l’accordage des instruments à son fixe.

Glissando: Effet consistant à faire entendre par glissement tous les sons compris entre une note et une autre. En musique c’est l’apanage du trombone à coulisse. Voir Sirène.

Glotte: Espace compris entre les deux cordes vocales.

Gospel: Chant religieux des Noirs d’Amérique du Nord.

Grognement: Son inarticulé par lequel une personne manifeste son mécontentement, sa désapprobation; murmure indistinct de protestation ou de mauvaise humeur. On peut en entendre dans certaines répétitions. C'est gênant pour tous !

Harmonie: Emission simultanée de notes en vue de soutenir l’expression d’un message sonore et d’obtenir un effet musical.

Harmonique: Multiple entier de la fréquence d’un son fondamental (ou fréquence fondamentale).

Haute-contre: Ténor dont la tessiture très aiguë est obtenue par la voix de tête (ou voix de fausset), phénomène obtenu par raccourcissement naturel des cordes vocales. Voir Contre-ténor.

Hauteur: Caractère de la sensation auditive lié à la fréquence d’un son périodique, qui fait dire que le son est aigu ou grave selon que cette fréquence est plus ou moins élevée. Les acousticiens préfèrent le mot tonie.

Hemmage: Raclement que l’on produit en faisant « hem… » quand on ressent une gêne au niveau du pharynx. Voir Reflux gastro-oesophagien.

Hertz: Unité légale de fréquence. 1 Hz correspond à 1 période par seconde.

Humidité relative: Rapport entre la quantité d’eau contenue dans l’atmosphère et celle qui constitue la saturation pour une pression et une température données. Elle est facilement mesurée avec un hygromètre. La valeur de confort est d’environ 50%. C’est important pour les répétitions et les salles de concerts.

Hymne: Chant ou poème lyrique qui célèbre une personne, un évènement, ou qui exalte un sentiment idéal.

Rendez-vous vendredi prochain avec les IIIIIIIIIIIII


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.

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