vendredi 31 mai 2013

Le chant de A à Z : SCRAAAAATCH


Seconde: Intervalle compris entre deux degrés (ou notes) conjoints.

Seconde majeure: Intervalle caractérisé par un rapport de fréquences égal à 9/8. Elle vaut 1 ton. Ex.: Do-ré.

Seconde mineure : Intervalle caractérisé par un rapport de fréquences égal à 10/9. Elle vaut 1 demi-ton diatonique. Ex.: Do-réb.

Septième: Intervalle compris entre le premier et le dernier de sept degrés consécutifs. Ex.: Do-si.

Sérénade: Concert vocal et instrumental donné la nuit sous les fenêtres de quelqu’un pour lui rendre hommage.

Sifflement: Son aigu produit en chassant l’air entre ses dents…

Silence: Absence de bruit. Le silence absolu est illusoire : il faudrait être dans le vide, incompatible avec la vie, ou bien au zéro absolu de température (-- 273,15 °C)…Interruption plus ou moins longue du son. Cette durée est définie par des signes conventionnels sur la portée : pause, soupir…

Sirène: Glissando sur une voyelle en parcourant l’étendue vocale de façon continue sans chercher à marquer les demi-tons ou les notes de la gamme.

Sixte: Intervalle compris entre le premier et le dernier de six degrés consécutifs.

Sixte majeure: Intervalle caractérisé par un rapport de fréquences égal à 5/3. Elle comporte 4 tons et 1 demi-ton diatonique. Ex.: Do-la.

Sixte mineure: Intervalle caractérisé par un rapport de fréquences égal à 8/5. Elle comporte 3 tons et 2 demi-tons diatoniques. Ex.: Do-lab.

Solfège: Discipline qui permet d’apprendre les signes de la notation musicale et de reconnaître les sons qu’ils représentent.

Son : 1. Sensation auditive engendrée par une vibration acoustique. 2. Vibration acoustique capable d’éveiller une sensation auditive.

Son complexe: Tout son qui n’est pas pur (Commission Electrotechnique Internationale).

Son pur: Pour les physiciens, son correspondant à une vibration acoustique sinusoïdale.
Pour les musiciens il comporte des harmoniques.

Sonie: Caractère de la sensation auditive lié à la pression acoustique. On peut parler d’intensité subjective car pour une même pression acoustique la sensation auditive varie beaucoup avec la fréquence du son considéré. Voir Décibel.

Soprano: Voix de femme ou de jeune garçon, la plus élevée des voix. Pluriel: sopranos.
Pluriel savant: soprani.

Soprano colorature: Soprano capable d’effectuer brillamment les fioritures. Ex.: La reine de la nuit, dans “La flûte enchantée” de Mozart. Tessiture: Ut3 à ut5, voire sol5.

Soprano léger: Voix la plus aiguë et très étendue: 2 octaves et demie. Certaines cantatrices atteignent le contre-fa (fa5).

Soupir: Silence d’une durée égale à la noire ; signe qui indique ce silence.

Spectre acoustique: Représentation de l’amplitude des composantes d’un son complexe en fonction de la fréquence (Commission Electrotechnique Internationale).

Stentor: Nom d’un héros troyen à la voix à la voix puissante.

Stridor: Bruit aigu lors de l’inspiration. Sifflement dû à une malformation du larynx. On peut le trouver dans certaines laryngites (dites striduleuses).

Syncope: Le premier temps de chaque mesure est accentué, il est donc appelé temps fort. Les autres sont des temps faibles. On dit qu’il y a syncope quand un son commence sur un temps faible et se prolonge sur un temps fort, ou lorsque le son commence sur la seconde partie d’un temps et se prolonge sur le temps suivant (d’après Chevais M., solfège scolaire, Leduc, 1922). Déplacement de l’accentuation qui résulte de la prolongation d’un son entamé sur un temps faible ou sur la partie faible d’un temps fort, et maintenu sur le temps fort ou sur la partie forte du temps qui suit. Comparer à Contretemps. Ex.: I stood on, partie d’alto.

Système musical: Ensemble de règles théoriques fixant les combinaisons des sons utilisés en composition musicale. 

Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.

jeudi 30 mai 2013

Superproduction recherche figurants !

Le 29 juin, vous ne vous sentez peut être pas capables de chanter... mais vous pouvez vous engagez d'une autre manière en participant aux différentes déambulations qui vont parcourir le quartier du centre.
Plus on est de fous... Effectivement certain défilés seront un peu surprenants !

Vous pouvez venir à plusieurs : famille, copains, collègues, membres d'associations !
Pour vous faire connaître, merci de contacter Marion Chevalier au Service culturel Mairie de Saint-Rémy en lui téléphonant au 03 85 90 90 40 ou en lui envoyant un courriel : service-culturel.saint-remy71@orange.fr

D'autres possibilités de participation sont possibles. Contactez-nous !


mercredi 29 mai 2013

L'aquarelle du mercredi #26


Chant diphonique

cliquer pour agrandir

Chaque mercredi, à 10h du matin, et tout au long de l'année,
vous trouverez sur ce blog un dessin illustrant le chant sous ses différents aspects.
Ces aquarelles d'Emmanuelle Ayrton sont extraites, avec son aimable autorisation,
du livre "Le Chant sans chichis" publié par Ars Burgundiae.
Retrouvez d'autres dessins sur la page Facebook ou le site www.le-chant-sans-chichis.com

mardi 28 mai 2013

C'est Net... C'est un massacre !

Florence Foster Jenkins est une soprano américaine née le 19 juillet 1868 à Wilkes-Barre et morte le 26 novembre 1944 à New York. Elle est célèbre pour son manque de justesse, son faible sens du rythme et son incapacité totale à chanter correctement. À la mort de son père en 1909, Jenkins hérite d'une fortune qui lui permet d'entamer la carrière de cantatrice que ses parents et son mari avaient découragée. Et la mort de sa mère lui donne des moyens supplémentaires pour se produire sans qu'on sache pour quelles (mauvaises) raisons des auditeurs venaient l'écouter !
Dans cet enregistrement, elle massacre avec allégresse le grand air de "La reine de la nuit", extrait de La flûte enchantée de Mozart.


Florence Foster Jenkins - Reine de la nuit Mozart


Pour vous remettre... écoutez Patricia Petibon dans le même morceau en cliquant ici.

lundi 27 mai 2013

"La voix en boîte" - Épisode #8 - Le Walkman®

A partir de "walk", marcher en anglais, La firme Sony créa le Walkman (homme qui marche) qui désignait sa gamme de magnétophones à cassette puis un modèle ultra-compact permettant d'écouter des cassettes audio avec des écouteurs.
Et ce fut l'arrivée avec les années 80 de l'écoute en mobilité !
On pouvait écouter de la musique dans la rue, les transports en commun, la nuit en douce en le cachant sous l'oreiller ni vu ni connu !

Walkman est une marque déposée qui devint un terme générique pour désigner les lecteurs de cassettes compact sans haut-parleur ni système d'enregistrement. Dans les années 90, il fut remplacé en France par le terme "baladeur" recommandé par l'Académie française qui, passé les ricanements du début, réussi à s'imposer.



dimanche 26 mai 2013

Comment ça marche ? Épisode #8 La voix, je la vois !

Cette superbe vidéo explique de façon très pédagogique le fonctionnement des cordes vocales avec des images exceptionnelles dues à un nouveau modèle de caméra endoscopique à très haute vitesse.


samedi 25 mai 2013

Non mais chant blague...

La technique fait des miracles...
Une petite vidéo rigolote envoyée par Emmanuelle qui nous dit l'avoir trouvée sur un site russe.
Mais pas besoin de savoir parler russe pour apprécier !


vendredi 24 mai 2013

Le chant de A à Z : RRRRRRRR


Raga: Théâtre chanté en Inde, bien codifié en s’appuyant sur la poésie sanscrite, selon le moment de la pièce, de la journée…

Raucité: Caractère particulier d’une dysphonie où la voix est grave, enrouée…

Récitatif: Déclamation vocale qui fait avancer l’action, par opposition aux morceaux chantés plus statiques ou plus méditatifs.

Recto tono: Passage déclamé sur une seule note.

Reflux gastro-oesophagien: Remontée involontaire vers l’œsophage d’une partie du contenu de l’estomac sans que le sujet ait particulièrement envie de vomir ou présente d’état nauséeux. Il existerait chez 20 à 40% de la population et plus pour ceux qui utilisent leur voix.

Registre: Totalité des notes émises par une voix. Type d’émission homogène sur une certaine plage de hauteur.

Reprise: Partie d’un morceau de musique destinée être exécutée deux fois de suite. Elle est comprise entre deux doubles barres dont la première est suivie, et la seconde précédée, de deux points. Voir Da capo, Double barre.

Requiem: Chez les catholiques, musique composée sur une prière pour les morts.

Résolution: Processus musical apportant une sensation conclusive et de repos à une suite d’accords obtenu par exemple par le passage d’un accord dissonant à un accord consonant. Voir Consonance, Dissonance.

Résonance: Propriété d’accroître la durée ou l’intensité du son. En ce qui concerne les locaux, elle dépend essentiellement de leurs dimensions et de la nature des parois. Dans une grande salle de bains carrelée n’importe quel ténor se prend pour Caruso ! Les acousticiens emploient de préférence le mot Réverbération. Voir Echo, Formule de Sabine, Temps de réverbération.

Résonateur: Appareil, système qui vibre par résonance. En ce qui concerne la voix, toutes les cavités aériennes du système respiratoire sont concernées : poumons, pharynx, fosses nasales, sinus. Ces cavités déterminent le timbre de voix propre à chacun de nous.

Réverbération: Persistance du son dans un espace clos ou semi-clos après interruption de la source acoustique. Elle perturbe l’intelligibilité des conversations, d’où la difficulté de donner des concerts dans les églises et l’intérêt pour les choristes de se placer en demi-cercle pour qu’ils puissent entendre correctement les voix des autres pupitres. Elle se mesure par le « Temps de réverbération ».

Rhinolalie: Anomalie de la voix due à une atteinte des voix respiratoires supérieures. Suivant le type la gêne est maximale pour certaines consonnes (b, l, m, n) et les diphtongues nasales (an, on).

Ronde: Note valant deux blanches ou quatre noires.

Rythme: Elément temporel de la musique constitué par la succession et la relation entre les valeurs de durée. Voir Contretemps, Mouvement, Note, Syncope, Tempo.

Découvrez la prochaine fois, les SCRAAAATCH ! 


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.

jeudi 23 mai 2013

Salut l'artiste !

La dame brune, Ma liberté,  Le métèque...
 
Des chansons qu'on aime... et qui survivront à leur auteur Georges Moustaki qui vient de décéder.
Salut l'artiste.

Atelier Jeunes : nouvelle répét' samedi !


L'atelier "jeunes et musiques actuelles" se poursuit le samedi 25 mai prochain de 14 à 17 h à la "Maison de la Musique" de Saint Rémy.
Et, info exclusive, tout se met en place pour que le 21 juin, ces jeunes artistes puissent présenter leur talent dans les rues de Chalon sur Saône à l'occasion de la Fête de la Musique !

Pour cette véritable avant-première, qui assurera la promotion de Saint-Rémy aux Chants, ils seront accompagnés par leurs aînés des ateliers "chant" et... quelques surprises des "pros" !

Un tour de chauffe qui sera une sacrée répétition en condition "live intégral"... comme, en vrai quoi!

Énorme trac garanti pour un souvenir inoubliable et des émotions partagées !

7, 8 et 9 juin 2013 à Tournus :
Festival musical Franco-Gourmandes

La deuxième édition de ce Festival qui allie musique et gastronomie propose un programme alléchant !Dans le programme musical de ces trois journées : Higelin, Tryo, Sanseverino, Tété, Zaz, Mathieu Boogaerts, Orelsan, ... Cela devrait vous dire quelque chose !
Il y en a d'autres... et un programme culinaire à découvrir également sur :
http://www.francosgourmandes.fr/

mercredi 22 mai 2013

L'aquarelle du mercredi #25


Blues
cliquer pour agrandir

Chaque mercredi, à 10h du matin, et tout au long de l'année,
vous trouverez sur ce blog un dessin illustrant le chant sous ses différents aspects.
Ces aquarelles d'Emmanuelle Ayrton sont extraites, avec son aimable autorisation,
du livre "Le Chant sans chichis" publié par Ars Burgundiae.
Retrouvez d'autres dessins sur la page Facebook ou le site www.le-chant-sans-chichis.com

mardi 21 mai 2013

Sylvette... est un poète !


Dans mon corps, 
Le mal prend sa place sans effort.
            Mais,
Dans mon coeur, 
Ce n'est que du bonheur.

Dans ma tête,
C'est la fête.

Saint Rémy au chant, pour moi,
C'est Saint Rémy dans la joie.

Saint Rémy au chant, 
C'est Saint Rémy vivant

La date arrive
Je suis sur le qui vive.

Je fais l'andouille,
Mais j'ai la trouille. 

Le trac, peut être !!!
Mais il faut que lui tienne tête.
/////////////////////////////////////////////
Pour vous tous,
un grand merci pour ce déploiement d'ingéniosité, de travail, de gentillesse,
de liberté que vous nous accordez, ce droit de chanter, ce bonheur à l'état pur.
Avec vous nous sommes sur une bonne voie.
Vous nous aidez à nous exprimer par le chant, à nous améliorer.
Et peut être pour certains d'entre nous continuer.
Sylvette


Vendredi 31 mai 2013 - Éclats de voix - Création partagée


eclats_de_voix.jpgPour la troisième année, des ateliers d’écriture ont été mis en place pour les San Rémois d’octobre à mars. Animés par Carol Baudoin, ils ont eu pour thème cette année de saint-Rémy aux chant :  « Éclats de voix ».
En mai, les textes produits seront mis en scène et en musique par la Cie Les Quesako et Claire Monot pour un spectacle de rue qui aura lieu le vendredi 31 mai à 20h30  à La Taverne. Entrée gratuite !

Cette action conduite par l’association Graphème a été rendue possible grâce au soutien du CUCS du Grand Chalon, de la région Bourgogne, du Conseil Général de Sâone et Loire et de la ville de St Rémy.

lundi 20 mai 2013

la chant de A à Z : PPPPPPOUËT


Parole: Faculté de parler, propre à l’être humain. Au pluriel : texte d’une chanson, par opposition à la musique.

Passage: Pour un chanteur c’est le passage du mécanisme laryngé « lourd » (ou voix de poitrine) au mécanisme « léger » (ou voix de tête). Selon les sujets le passage s’effectue dans la région de 300 à 350 Hz (ré/fa3).

Pause: Silence de la durée d’une ou plusieurs mesures. Signe: barre horizontale sous la quatrième ligne de la portée.

Pentatonique: Voir Echelle.

Période: Intervalle de temps séparant deux passages successifs de certaines grandeurs par la même valeur et dans le même sens. En ce qui concerne le son la grandeur considérée est généralement la pression acoustique.

Pharynx: Conduit musculo-membraneux qui s’étend de la base du crâne au bord inférieur de la sixième vertèbre cervicale où il se continue avec l’œsophage. Dans le pharynx se fait le croisement entre les voies respiratoires et les voies digestives. Ce carrefour aéro-digestif fait communiquer les fosses nasales avec le larynx, la bouche avec l’œsophage. Il s’ensuit que les pastilles ou sirop ingérés par les chanteurs n’ont aucune influence sur le larynx !

Phonation: Ensemble des mécanismes physiologiques produisant la voix et plus spécialement la parole.

Phonème: Unité distinctive minimale du langage. Cet élément de langage peut être un son de voyelle, un son de consonne, une voyelle nasalisée…

Phonétique: Etude scientifique des sons du langage et des processus de la communication parlée. Représentation par des signes conventionnels de la prononciation des mots d’une langue.

Phoniatrie: Etude de la voix, de son mécanisme et de ses troubles. Ne pas confondre avec orthophonie.

Phrasé: Art d’interpréter une pièce musicale en respectant la dynamique expressive de ses phrases (accents mélodiques, pauses, rythmes…).

Plain-chant: Chant d’église médiéval à une voix, de rythme libre, récité, mélodique ou orné. A l’origine: chant grégorien.

Point: Signe placé à droite d’une note ou d’un silence pour augmenter sa durée de moitié.

Point d’orgue: Signe placé au-dessus d’une note ou d’un silence pour en augmenter la durée à volonté.

Polyphonie: Superposition de deux ou plusieurs lignes mélodiques simultanées formant un ensemble homogène tout en conservant chacune un intérêt propre. Voir Contrepoint, Harmonie, Mélodie.

Port de voix: Autrefois synonyme d’appoggiature. Passage d’un son à un autre en chantant de façon que la voix glisse insensiblement de l’un à l’autre. Bref battement se produisant entre la note écrite et la note immédiatement inférieure sur laquelle se fait l’attaque.

Portée: Graphique constitué de 5 lignes équidistantes et parallèles sur lesquelles les notes sont conventionnellement représentées par des symboles.

Presbyacousie: Perte d’audition due au vieillissement du sujet. Elle commence par les fréquences élevées (les pertes d’audition sont directement proportionnelles à la fréquence).

Presbyphonie: Sénescence vocale dans le cadre du vieillissement de l’organisme.

Pression acoustique: En un point d’un fluide, différence entre la pression existant à un instant donné et la pression statique. Les choristes ont donc le pouvoir de modifier la pression atmosphérique !

Prosodie: Art de faire coïncider, dans la musique vocale, les accents du texte et ceux de la musique.

Psalette: Voir Maîtrise.

Puissance acoustique: Energie acoustique par unité de temps. Elle est proportionnelle au carré de la pression acoustique issue de la fourniture laryngée, en ce qui concerne la voix. Le décibel est défini par rapport à la puissance acoustique de référence normalisée : 10 picowatts.

Pulsation: Voir Métronome.

Pupitre: Ensemble des chanteurs utilisant le même registre. Ils sont généralement classés en soprano, alto, ténor et basse (en abrégé : S,A,T,B).

Quarte: Intervalle compris entre le premier et le dernier de quatre degrés consécutifs. Il est caractérisé par un rapport de fréquences de 4/3. Ex.: Do-fa.

Quinte: Intervalle compris entre le premier et le dernier de cinq degrés consécutifs. Il est caractérisé par un rapport de fréquences de 3/2. Ex.: Do-sol.

Vous connaissez une lettre qui ronronne ? A vendredi avec les doux RRRRRRRRRR


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.

dimanche 19 mai 2013

Une chanson pour Marion

Mercredi 15 mai est sorti à l'Axel le film « A song for Marion » dont voici le synopsis : Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer.

Je suis sûre que l’histoire rappellera à nos chanteurs une belle aventure qu’ils sont en train de vivre.
Marion Chevalier


Samedi 25 mai 2013 - Concert de Gospel

Samedi 25 mai à 20h30 Maison G. Brassens, ne manquez sous aucun prétexte cette nouvelle "petite soirée" qui s'annonce grande avec le concert de Gospel "Tribute to Aretha" du Singall Gospel, choeur de Gospel à Dijon,

Une centaine de choristes, avec la participation de la chorale gospel de Chalon., une musique live et la chaleur du gospel nous promettent une belle soirée en hommage à Aretha Franklin.

Singall Gospel a choisi de développer son action autour de la musique afro-américaine et plus particulièrement la musique gospel. Grâce à sa tradition d’apprentissage oral, celle-ci se transmet aisément à des amateurs. En 18 ans d’existence, Singall Gospel est devenu un acteur incontournable du Gospel Mass Choir en Bourgogne. Site Internet
Cliquer pour agrandir
Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 3€ pour les 12-18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi. COMPLET !
Gratuit pour les enfants de -12 ans (accompagnés)
Réservations fortement conseillées au 03.85.90.90.40   COMPLET !

samedi 18 mai 2013

Bon anniversaire, Charles !

Il aurait eu 100 ans aujourd'hui... Merci à Google de nous le rappeler avec ce "doodle" qui permet d'accéder à de nombreux liens intéressants.
Et à Dominique qui a eu le bon réflexe de nous l'envoyer !

Y'a d'la joie !

Das ist eine gute idee!

Le premier week-end de mai, 120 San-Rémois (membres du Comité de Jumelages, élus, familles, associations) se sont rendus dans leur ville jumelle sarroise : Ottweiler.

Ils auraient pu y chanter "Hello, le soleil brille, brille, brille" tant le week-end fut radieux, au dehors et dans les coeurs!

Lors des moments officiels, plus de 200 cartes postales de notre événement ont été distribuées aux participants. Laurent Jacquel, président du Comité de Jumelages san-rémois a présenté Saint-Rémy aux chants devant près de 300 personnes parmi lesquelles une députée européenne et un consul de France (mazette!).

Il a invité nos amis allemands à participer à l’événement et il semblerait que sa proposition ait reçu un écho favorable chez certains de nos amis qui envisagent de venir prêter main forte aux membres de notre Comité de Jumelages lors de leur prestation du 29 juin. Ach, das ist eine gute idee!
Jean-Paul Coulon
Bonnes perspectives pour le 29 juin... Photo et montage : Christian Fichot

vendredi 17 mai 2013

Arcadie... aux chants

Mercredi après midi le Foyer Arcadie était aux chants !!!
Devant près d'une trentaine de résidents et leurs éducateurs, Anne, Sylvia , Mireille et Vezio ont donné de la voix et de la guitare !

Le but, au delà de chanter quelques chansons de notre répertoire, était de faire participer au maximum les résidents et leurs accompagnants... et l'objectif a été atteint bien au-delà de nos espérances.

Sans trac et sans à priori, les résidents sont venus sur scène et se sont mêlés à notre groupe de chant... tout comme Catherine, éducatrice spé à Arcadie, qui nous a offert deux merveilleuses interprétations de Brassens accompagnées par Vezio à la guitare... Bonne humeur et rires étaient au rendez-vous pendant près d'une heure et demi !


De  "c'est magnifique" à "la vie en rose" en passant par "San Francisco" , "la ballade nord irlandaise", "Les passantes", "A l'eau de la claire fontaine" , "Les amants d'un jour", "Une chanson douce" et autres chansons pour enfants... en terminant en apothéose sur un "Rock-collection" collectif et endiablé ! Ce fut un après midi rempli d'une émotion qui se lisait directement dans les yeux des résidents que nous avons, le temps de quelques chansons, amené "au bout de leurs rêves" !

Presque tous les résidents sont venus nous remercier avec leurs mots simples mais remplis de sincérité et d'amour... un grand moment d'émotion pour chacun de nous.

Rendez-vous a de nouveau été pris début juin pour un apéritif "musical et chanté" au foyer Arcadie et, bien entendu, pour le 29 juin prochain à "Saint Rémy aux Chants" où toute l'équipe des résidents nous offrira un aperçu de leur spectacle "musical et théâtral" !

Un grand merci au foyer Arcadie pour son accueil et pour le délicieux goûter qui nous a été offert en fin de prestation , et bien sûr à Sylvia et Mireille qui nous ont accompagné avec brio dans cette aventure.

Vezio et Anne


jeudi 16 mai 2013

Philippe : émotion et colère !

Un grand soleil noir tourne sur la vallée
Cheminée muettes - portails verrouillés
Wagons immobiles - tours abandonné
Plus de flamme orange dans le ciel mouillé

On dirait - la nuit - de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces - le gel et la mort
Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstre de métal qui va dérivant

J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or

J'ai passé ma vie là - dans ce laminoir
Mes poumons - mon sang et mes colères noires
Horizons barrés là - les soleils très rares
Comme une tranchée rouge saignée rouge saignée sur l'espoir

Ce texte est extrait de la chanson de Bernard Lavilliers "Les mains d'or". Philippe l'a interprétée lors de la soirée "lecture théatralisée", le jour où Mittal décidait d'éteindre définitivement le haut-fourneau de Florange...

Et il en chante d'autres, des chansons de rage, des chansons de colère... avec un talent qui procure beaucoup d'émotions aux participants des ateliers qui répètent avec lui et bientôt aux san-rémois qui viendront l'écouter le 29 juin.

Répétitions à L'Escale



mercredi 15 mai 2013

L'aquarelle du mercredi #24


Bel canto
cliquer pour agrandir

Chaque mercredi, à 10h du matin, et tout au long de l'année,
vous trouverez sur ce blog un dessin illustrant le chant sous ses différents aspects.
Ces aquarelles d'Emmanuelle Ayrton sont extraites, avec son aimable autorisation,
du livre "Le Chant sans chichis" publié par Ars Burgundiae.
Retrouvez d'autres dessins sur la page Facebook ou le site www.le-chant-sans-chichis.com

mardi 14 mai 2013

"La voix en boîte" - Épisode #7 Le magnétophone à cassette


En matière de "voix en boite", un pas décisif l'utilisation par le grand public est apporté par une invention de Philips qui arriva sur le marché en 1964: Le Compact-K7 dans lequel la bande magnétique était incorporée à une cassette en plastique contenant les deux bobines et des ouvertures pour laisser passer le mécanisme d'entrainement et de lecture.
La vitesse de défilement était lente (4,75 cm/s) pour donner plus de durée enregistrable mais l'imperfection sonore était corrigée par un système électronique de réduction du bruit de fond.
Ce n'était pas la première tentative d'intégration dans un boitier mais Philips mis son invention dans le domaine public pour imposer son standard. Et ce fut le succès que l'on sait !

Cassette à la taille originale

Après les cassettes vierges, on put se procurer des enregistrements de chansons mais cette diffusion resta marginale par rapport aux disques.
Par contre elle offrit la possibilité à chacun d'enregistrer des émissions de radio ou des disques et d'en faire des copies... et de les échanger avec ses amis.

De nouveaux usages apparaissaient ainsi !



lundi 13 mai 2013

Les remèdes de Delphine #4

Voici un de mes remèdes pour se débarrasser du stress que l'on peut ressentir avant de donner un concert par exemple :



Ce que je vous propose c'est de déconnecter 
votre cerveau reptilien, vous savez, celui qui vous 
dit : "Tout le monde est méchant, tu risques 
d'être mangé tout cru, méfie-toi".

La méthode est simple : il faut exercer une 
pression d'environ 10 secondes avec l'index et
le majeur au dessus des deux arcades
sourcilières au niveau des points du système
nerveux en se concentrant sur ces deux
points de pression, puis relâcher.

Voilà, ce geste simple permettra de transformer
en un rien de temps la vision de votre
entourage en celle d'un troupeau
de doux agneaux !

dimanche 12 mai 2013

Pascale nous fait du bien !

"Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Envole-moi au ciel... zoum !
Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Moi j'aim' l'amour qui fait boum !"

Ce couplet fait partie d'une chanson de Boris Vian que Pascale chante régulièrement avec maestria lors des ateliers de Saint-Rémy aux chants. Elle l'interprètera bien sûr le 29 juin dans le "Cabaret" l"un des lieux éphémères que pourront découvrir les san-rémois pour cette grande fête.


samedi 11 mai 2013

Le chant de A à Z : NNNNNNNIOUININON


Nasonnement: Voir Rhinolalie.

Negro spiritual: Voir Gospel.

Nodule vocal: Petites saillies fibreuse siégeant sur le bord libre des cordes vocales, dues au surmenage vocal.

Noire: Note égale au quart de la ronde.

Note: Signe conventionnel qui indique par sa position sur la portée la hauteur d’un son musical et par sa forme, dite figure de note, la durée relative de ce son. La hauteur peut être altérée par un dièse ou un bémol.

Note piquée: Note surmontée d’un point, attaquée de manière incisive et détachée avec vivacité.

Note pointée: Voir Mesure composée, Point.

Note sensible: Note située un demi-ton au-dessous de l’octave de la tonique.

Nuance: Degré d’intensité et d’expressivité que l’on peut donner aux sons dans l’exécution d’un morceau. Quelques exemples : f : très fort ; f: fort ; mf: mi-fort ; p: piano ; pp: pianissimo ; crescendo: en augmentant ; diminuendo: en diminuant.

Octave: Intervalle compris entre le premier et le dernier de huit degrés consécutifs. Il est caractérisé par un rapport de fréquences égal à 2. Les octaves des physiciens sont donc les puissances entières de 2. Voir Do.

Ode: Poème lyrique organisé en strophes, célébrant de grands personnages, des évènements importants ou des sentiments plus familiers.

Onomatopée: Mot dont le signifiant est étroitement lié à la perception acoustique des sons émis par des êtres animés ou des objets. Voir Contraponto bestiale (coucou, miaou…).

Opéra: Œuvre dramatique mise en musique, composée d’une partie orchestrale et d’une partie chantée répartie entre le récitatif, les airs, les ensembles (duos, trios, etc.) et les chœurs.

Opérette: Œuvre lyrique de caractère léger, formée de dialogues parlés, de pièces chantées et de danses à la mode.

Oratorio: Composition musicale dramatique, à sujet religieux ou parfois profane, avec récitatifs, airs, chœurs et orchestre.

Oreille absolue: Reconnaissance d’une note ou d’un groupe de notes par un musicien. L’oreille relative est capable des mêmes performances si on lui donne auparavant une référence (La3…). La précision serait de plus ou moins 2 Hz. On pense que cette propriété, assez rare, est héréditaire. Voir Diapason.

Ornement: Groupe de notes brèves destinées à embellir ou varier une mélodie vocale... Trille, Appoggiature...

Orthophonie: Spécialité qui a pour objet l’étude du langage et le traitement de ses troubles, ce dernier étant appliqué par les orthophonistes.

Rendez-vous la semaine prochaine avec une lettre qui donne de la voix : PPPPPPPOUET


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.

vendredi 10 mai 2013

Grand concert de printemps de l'Harmonie

L'Harmonie Municipale de SAINT-REMY donne son traditionnel concert de Printemps samedi prochain 11 mai à 20h30 salle Georges Brassens. Entrée gratuite !

Une occasion à ne pas manquer de venir écouter le répertoire riche et varié proposé par les 80 musiciens sous la baguette de Christian Villeboeuf avec cette année une thématique liée au bicentenaire de la naissance de Richard Wagner et au cinquantenaire de la mort d’Édith Piaf.
L'orchestre accueillera Édith Rambaud (Hautbois solo) en première partie, et,en  deuxième partie, l’accordéoniste Gilbert Lafay-Klezmer.

Au programme

Première partie
  • Grande Marche de Tannhäuser de Richard Wagner
  • Variations sur un thème de Glinka de Nicolas Rimsky-Korsakoff (hautbois solo : Édith Rambaud)
  • Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner.
Deuxième partie
  • In the mood de Joe Garland et Glenn Miller
  • Hommage à Édith Piaf - medley de Patrick Poutoire (accordéon solo : Gilbert Lafay-Klezmer)
  • Classics de Johan de Meij 
  • Train de plaisir de Johann Strauss fils.

jeudi 9 mai 2013

8 mai : Saint-Rémy aux chants... des Partisans


Lors de chaque cérémonie patriotique, l'Harmonie Municipale nous fait le plaisir d'une petite aubade à l'Escale avant l'apéritif...

Pour cette célébration du 8 mai (commémoration de la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale) et dans le cadre de Saint Rémy aux Chants, les musiciens dirigés par Christian Villeboeuf ont accompagné en musique la centaine de personnes présentes lors de cette aubade. Entraîné par des membres de la chorale Chor'Hommes, le public a entonné le "Chant des Partisans" dont les paroles avaient été distribuées.
Un moment très émouvant !
Envoyé par Jean-Paul Coulon

Photo Mme Hochard

C'est net... C'est un peu trash... mais c'est étonnant !

Étonnante vidéo dans laquelle on voit simultanément les cordes vocales de quatre chanteurs qui interprètent un chant liturgique grâce à des caméras endoscopiques (le mini objectif est fixé au bout d'une fibre optique souple qu'on introduit en passant par une narine).
Envoyé par Emmanuelle



Cliquer sur ► pour démarrer la vidéo

mercredi 8 mai 2013

L'aquarelle du mercredi #23


Chantons sous la douche 
cliquer pour agrandir

Chaque mercredi, à 10h du matin, et tout au long de l'année,
vous trouverez sur ce blog un dessin illustrant le chant sous ses différents aspects.
Ces aquarelles d'Emmanuelle Ayrton sont extraites, avec son aimable autorisation,
du livre "Le Chant sans chichis" publié par Ars Burgundiae.
Retrouvez d'autres dessins sur la page Facebook ou le site www.le-chant-sans-chichis.com

mardi 7 mai 2013

La réunion pour tous : c'est jeudi 16 mai à 18h30

Le 29 juin approche à grands pas !

Il est temps de réunir tous ceux qui animeront ce samedi après-midi.
Nous vous invitons jeudi 16 mai, à 18h30, à la salle du Conseil de la Mairie pour vous présenter plus en détail l’après-midi, les différents groupes et pour faire le point sur les dernières forces à rassembler sur les quelques semaines restantes.

Et nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez encore autour d’un apéritif.

Nous vous remercions déjà de l’investissement que vous avez donné dans cette année qui a passé vite et qui annonce un événement à la hauteur de nos espérances.

Marion Chevalier et l’équipe de Saint Rémy aux chants

Pour les services, associations, écoles, merci de faire passer ce message à votre correspondant « Saint Rémy aux chants »



lundi 6 mai 2013

Brocante : un après-midi aux chants

Dimanche, le parc municipal de Saint-Rémy était envahi par les stands du vide-grenier organisé par Les Amis de l’école Ruisseau-Mauguet. Une occasion d'annoncer "Saint-Rémy aux chants" en chanson !
Avec le grand soleil, le public était là et avait la surprise de cette animation "chant-pêtre" dont on trouve un compte-rendu dans ce mail de remerciement envoyé par Anne et Vezio  aux chanteurs qui avaient participé.


"Chers amies et amis chanteurs !
Un bien bel après-midi que vous nous avez offert en ce dimanche de brocante !
 A toutes et à tous nos plus sincères remerciements et félicitations.
Vous avez délaissé la sieste, la promenade dominicale, le match de foot, le déjeuner familial ou entre amis...  pour offrir aux san-rémois et autres visiteurs, près de trois heures de chansons intemporelles !
 Eh oui ! Le temps est passé bien vite en votre compagnie... comme l'ont souligné ces visiteurs, navrés de nous voir remballer.
Sous le soleil et dans le vent (qui s'amusait avec nos micros et partitions !), portés par des spectateurs qui n'ont pas hésité à se joindre à vous sur certaines chansons... vous avez fait le show, et vous avez vraiment assuré !
 Un pas de plus, donc, vers le 29 juin : plus d'assurance, meilleur placement de voix, interprétations réussies... Si vous saviez comme nous sommes fiers de vous voir ainsi progresser et surtout... heureux !
Mais attention ! Vous avez vu ! La relève est déjà là, qui frappe à notre porte !
Comme nous, vous avez dû "fondre" devant ces adorables intermèdes chantés que nous ont offert ces enfants de l'école Ruisseau Mauguet dirigés par leur maîtresse. Que du bonheur!
 Un après-midi... aux chants comme on les aime !
 Encore bravo et merci à vous. Bises."
 Anne et Vezio



Animation chant-pêtre !

Saint-Rémy aux chants : Inter-générationnel !
Écoliers chanteurs de Ruisseau-Mauguet : La  relève est assurée !

Portraits de chanteuses

dimanche 5 mai 2013

Comment ça marche ? Épisode #7

Le chant diphonique 

Le chant diphonique est un chant harmonique, aussi appelé chant magique, mongol, tibétain, double voix...
Il est produit par un être humain qui émet un double chant. D'un côté, il sort de sa bouche un son assez grave appelé bourdon, et de l'autre il produit un son aigu, émanant de ses os crâniens, qui entrent en résonance.
Ses origines  
C'est une technique mongole pour changer son état de conscience et entrer en extase. De tout temps, les chamans sibériens et mongols l'utilisent pour se préparer à communiquer avec le monde des esprits.
Le terme de xoomij, qui le désigne en Mongol, signifie "pharynx". Il indique une des méthodes pour le produire, car chaque peuple a la sienne, au même titre que les Yakoutes et les Trouvas.
Répandu sut toute la terre, on a pu l'enregistrer aux Indes dans le Rajasthan au Japon, en Afrique noire, en Roumanie...Il devait être connu et pratiqué autrefois en Europe, car, certains chanteurs italiens du XVIIème siècle étaient dits chanter à deux voix. Mais leur exercice a été banni par le succès de la modulation plate du chant grégorien, puis du chant classique. Dans ce dernier la production d'harmoniques est considérée comme un défaut à éviter absoluement.
Complètement inconnu du grand public il y a vingt ans, il a eu récemment un succès foudroyant. De nombreux disques ont été édités (Trouvas Maison des cultures du monde, Harmonic Choir, ...)
Ses effets
Par le chant harmonique retrouvé, on aurait le son qui guérit. Ainsi Jill Purce prétent avoir construit une médecine sonore, car les harmoniques influenceraient les oscillations cellulaires.
Selon les chamans, le chant harmonique, en mariant des sons à pouvoir, pourrait aussi bien tuer que guérir.Ils s'en servent surtout pour obtenir l'illumination et passer dans l'autre monde. En occident, bien des personnes l'utilisent déjà pour entrer en méditation, pour purifier son corps et se spiritualiser.
D'ailleurs des recherches scientifiques avec IRM du cerveau montrent qu'effectivement ce chant met les deux hémisphères en résonance comme durant la méditation.

Référence: Descamps Marc Alain, Corps et extase, les pratiques corporelles de l'extase, Guy Trédaniel éd.1992




Envoyé par Delphine

samedi 4 mai 2013

Le chant de A à Z : MMMMMMMIAOU


Madrigal: Composition vocale polyphonique a cappella, ou monodique avec accompagnement, qui cherche à traduire les inflexions d’un poème.

Maîtrise: Chorale, psalette ou manécanterie attachée au service d’une église.

Majeur: Voir Gamme.

Manécanterie: Anciennement: Maîtrise de chanteurs de matines. Maîtrise formant des enfants au chant choral religieux ou profane.

Mélisme: Groupe de notes ornementales chantées sur une seule syllabe, notamment dans le plain-chant 

Mélodie: Suite de sons formant une ou plusieurs phrases musicales.

Mélopée: Chant monotone et triste.

Mesure: Division de la durée d’une œuvre musicale en un certain nombre d’éléments théoriquement égaux…chaque mesure est limitée par deux lignes verticales qui traversent la portée. Les mesures peuvent être simples ou composées. Dans toutes les mesures le premier temps est un temps fort, les autres étant dits faibles (sauf le troisième temps des mesures à quatre temps).

Mesure composée: Mesure dont les temps sont ternaires c’est-à-dire divisibles par trois. Il existe principalement les mesures dont le numérateur est 6, 9 ou 12. Elles sont indiquées en tête du morceau par une fraction dont le dénominateur donne la fraction de ronde utilisée par tiers de temps et non par temps comme dans les mesures simples. Les temps de ces mesures sont donc toujours représentés par une valeur pointée.

Mesure simple: Mesure dont les temps sont binaires, c’est-à-dire divisibles par deux. Il y a principalement trois mesures simples : 2, 3 et 4 temps. Elles sont indiquées en tête du morceau par une fraction dont le dénominateur indique la fraction de ronde par temps.

Métronome: Appareil servant à marquer la pulsation rythmique d’un morceau de musique. Il contrôle la régularité des temps et précise leur vitesse d’exécution. Cette vitesse est exprimée en noires par minute. Le métronome a été perfectionné en 1815. Voir Mouvement.

Mezzo-soprano: Voix intermédiaire entre soprano et contralto: aigu moins étendu, grave plus riche s’étendant habituellement du la2 au la4.

Mineur: Voir Gamme.

Mode: Dans un système musical, règle de succession des intervalles mélodiques entre les différentes notes . Voir Gamme majeure, Gamme mineure.

Modulation: Changement de ton dans le courant d’un morceau.

Monodie: Chant à une voix, s’opposant à la polyphonie.

Motet (du latin motulus = petit mot): Composition musicale destinée à l’origine à embellir la monodie liturgique...

Mouvement: Vitesse d’exécution d’un morceau de musique défini objectivement par le nombre de noires par minute. Voir Métronome, Tempo. Quelques exemples (les chiffres varient suivant les auteurs) : Largo: Large (40 noires par minute) ; Lento: Lent ; Adagio: Posément ; Andante: Très modéré ; Moderato: Modéré ; Allegreto: Un peu plus vite que moderato ; Allegro: Vite (120 noires par minute) ; Vivace: Très vite.

Mue: Changement qui s’opère dans le timbre de la voix des jeunes gens au moment de la puberté.

Murmure: Voir Chuchotis.

Muscle vocal: Voir Corde vocale.

Musique: Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme. Il manque dans cette définition la notion d’art que l’on trouve heureusement dans le préambule de l’ouvrage de Danhauser « Théorie de la musique », le DDM…! Le but de la musique est de « charmer l’oreille »…

Et pour la suite, les fameux NNNNNNIOUININON !!


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.