lundi 20 mai 2013

la chant de A à Z : PPPPPPOUËT


Parole: Faculté de parler, propre à l’être humain. Au pluriel : texte d’une chanson, par opposition à la musique.

Passage: Pour un chanteur c’est le passage du mécanisme laryngé « lourd » (ou voix de poitrine) au mécanisme « léger » (ou voix de tête). Selon les sujets le passage s’effectue dans la région de 300 à 350 Hz (ré/fa3).

Pause: Silence de la durée d’une ou plusieurs mesures. Signe: barre horizontale sous la quatrième ligne de la portée.

Pentatonique: Voir Echelle.

Période: Intervalle de temps séparant deux passages successifs de certaines grandeurs par la même valeur et dans le même sens. En ce qui concerne le son la grandeur considérée est généralement la pression acoustique.

Pharynx: Conduit musculo-membraneux qui s’étend de la base du crâne au bord inférieur de la sixième vertèbre cervicale où il se continue avec l’œsophage. Dans le pharynx se fait le croisement entre les voies respiratoires et les voies digestives. Ce carrefour aéro-digestif fait communiquer les fosses nasales avec le larynx, la bouche avec l’œsophage. Il s’ensuit que les pastilles ou sirop ingérés par les chanteurs n’ont aucune influence sur le larynx !

Phonation: Ensemble des mécanismes physiologiques produisant la voix et plus spécialement la parole.

Phonème: Unité distinctive minimale du langage. Cet élément de langage peut être un son de voyelle, un son de consonne, une voyelle nasalisée…

Phonétique: Etude scientifique des sons du langage et des processus de la communication parlée. Représentation par des signes conventionnels de la prononciation des mots d’une langue.

Phoniatrie: Etude de la voix, de son mécanisme et de ses troubles. Ne pas confondre avec orthophonie.

Phrasé: Art d’interpréter une pièce musicale en respectant la dynamique expressive de ses phrases (accents mélodiques, pauses, rythmes…).

Plain-chant: Chant d’église médiéval à une voix, de rythme libre, récité, mélodique ou orné. A l’origine: chant grégorien.

Point: Signe placé à droite d’une note ou d’un silence pour augmenter sa durée de moitié.

Point d’orgue: Signe placé au-dessus d’une note ou d’un silence pour en augmenter la durée à volonté.

Polyphonie: Superposition de deux ou plusieurs lignes mélodiques simultanées formant un ensemble homogène tout en conservant chacune un intérêt propre. Voir Contrepoint, Harmonie, Mélodie.

Port de voix: Autrefois synonyme d’appoggiature. Passage d’un son à un autre en chantant de façon que la voix glisse insensiblement de l’un à l’autre. Bref battement se produisant entre la note écrite et la note immédiatement inférieure sur laquelle se fait l’attaque.

Portée: Graphique constitué de 5 lignes équidistantes et parallèles sur lesquelles les notes sont conventionnellement représentées par des symboles.

Presbyacousie: Perte d’audition due au vieillissement du sujet. Elle commence par les fréquences élevées (les pertes d’audition sont directement proportionnelles à la fréquence).

Presbyphonie: Sénescence vocale dans le cadre du vieillissement de l’organisme.

Pression acoustique: En un point d’un fluide, différence entre la pression existant à un instant donné et la pression statique. Les choristes ont donc le pouvoir de modifier la pression atmosphérique !

Prosodie: Art de faire coïncider, dans la musique vocale, les accents du texte et ceux de la musique.

Psalette: Voir Maîtrise.

Puissance acoustique: Energie acoustique par unité de temps. Elle est proportionnelle au carré de la pression acoustique issue de la fourniture laryngée, en ce qui concerne la voix. Le décibel est défini par rapport à la puissance acoustique de référence normalisée : 10 picowatts.

Pulsation: Voir Métronome.

Pupitre: Ensemble des chanteurs utilisant le même registre. Ils sont généralement classés en soprano, alto, ténor et basse (en abrégé : S,A,T,B).

Quarte: Intervalle compris entre le premier et le dernier de quatre degrés consécutifs. Il est caractérisé par un rapport de fréquences de 4/3. Ex.: Do-fa.

Quinte: Intervalle compris entre le premier et le dernier de cinq degrés consécutifs. Il est caractérisé par un rapport de fréquences de 3/2. Ex.: Do-sol.

Vous connaissez une lettre qui ronronne ? A vendredi avec les doux RRRRRRRRRR


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont publiés après modération.