Parole:
Faculté de parler, propre à l’être humain. Au pluriel :
texte d’une chanson, par opposition à la musique.
Passage:
Pour un chanteur c’est le passage du mécanisme laryngé « lourd »
(ou voix de poitrine) au mécanisme « léger » (ou voix
de tête). Selon les sujets le passage s’effectue dans la région
de 300 à 350 Hz (ré/fa3).
Pause: Silence
de la durée d’une ou plusieurs mesures. Signe: barre horizontale
sous la quatrième ligne de la portée.
Pentatonique:
Voir Echelle.
Période:
Intervalle de temps séparant deux passages successifs de certaines
grandeurs par la même valeur et dans le même sens.
En ce qui concerne le son la grandeur considérée est généralement
la pression acoustique.
Pharynx:
Conduit musculo-membraneux qui s’étend de la base du crâne au
bord inférieur de la sixième vertèbre cervicale où il se continue
avec l’œsophage. Dans le pharynx se fait le croisement entre les
voies respiratoires et les voies digestives. Ce carrefour
aéro-digestif fait communiquer les fosses nasales avec le larynx,
la bouche avec l’œsophage. Il s’ensuit que les pastilles
ou sirop ingérés par les chanteurs n’ont aucune influence sur le
larynx !
Phonation:
Ensemble des mécanismes physiologiques produisant la voix et plus
spécialement la parole.
Phonème:
Unité distinctive minimale du langage. Cet élément de langage peut
être un son de voyelle, un son de consonne, une voyelle nasalisée…
Phonétique:
Etude scientifique des sons du langage et des processus de la
communication parlée. Représentation par des signes conventionnels de
la prononciation des mots d’une langue.
Phoniatrie:
Etude de la voix, de son mécanisme et de ses troubles. Ne pas
confondre avec orthophonie.
Phrasé: Art
d’interpréter une pièce musicale en respectant la dynamique
expressive de ses phrases (accents mélodiques, pauses, rythmes…).
Plain-chant:
Chant d’église médiéval à une voix, de rythme libre, récité,
mélodique ou orné. A l’origine: chant grégorien.
Point: Signe
placé à droite d’une note ou d’un silence pour augmenter sa
durée de moitié.
Point
d’orgue:
Signe placé au-dessus d’une note ou d’un silence pour en
augmenter la durée à volonté.
Polyphonie:
Superposition de deux ou plusieurs lignes mélodiques simultanées
formant un ensemble homogène tout en conservant chacune un intérêt
propre. Voir Contrepoint, Harmonie, Mélodie.
Port
de voix:
Autrefois synonyme d’appoggiature. Passage d’un son à un autre
en chantant de façon que la voix glisse insensiblement de l’un à
l’autre. Bref battement se produisant
entre la note écrite et la note immédiatement inférieure sur
laquelle se fait l’attaque.
Portée: Graphique
constitué de 5 lignes équidistantes et parallèles sur lesquelles
les notes sont conventionnellement représentées par des symboles.
Presbyacousie:
Perte d’audition due au vieillissement du sujet. Elle
commence par les fréquences élevées (les pertes d’audition sont
directement proportionnelles à la fréquence).
Presbyphonie:
Sénescence vocale dans le cadre du vieillissement de l’organisme.
Pression
acoustique:
En un point d’un fluide, différence entre la pression existant à
un instant donné et la pression statique. Les choristes
ont donc le pouvoir de modifier la pression atmosphérique !
Prosodie:
Art de faire coïncider, dans la musique vocale, les accents du texte
et ceux de la musique.
Psalette:
Voir Maîtrise.
Puissance
acoustique:
Energie acoustique par unité de temps. Elle est proportionnelle au
carré de la pression acoustique issue de la fourniture
laryngée, en ce qui concerne la voix. Le décibel est défini par
rapport à la puissance acoustique de référence normalisée :
10 picowatts.
Pulsation:
Voir
Métronome.
Pupitre:
Ensemble des chanteurs utilisant le même registre. Ils sont
généralement classés en soprano, alto, ténor et basse (en abrégé :
S,A,T,B).
Quarte: Intervalle
compris entre le premier et le dernier de quatre degrés consécutifs.
Il est caractérisé par un rapport de fréquences de 4/3.
Ex.: Do-fa.
Quinte: Intervalle
compris entre le premier et le dernier de cinq degrés consécutifs.
Il est caractérisé par un rapport de fréquences de 3/2.
Ex.: Do-sol.
Vous connaissez une lettre qui ronronne ? A vendredi avec les doux RRRRRRRRRR
Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.
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