En matière de "voix en boite", un pas décisif l'utilisation par le grand public est apporté par une invention de Philips qui arriva sur le marché en 1964: Le Compact-K7 dans lequel la bande magnétique était incorporée à une cassette en plastique contenant les deux bobines et des ouvertures pour laisser passer le mécanisme d'entrainement et de lecture.
La vitesse de défilement était lente (4,75 cm/s) pour donner plus de durée enregistrable mais l'imperfection sonore était corrigée par un système électronique de réduction du bruit de fond.
Ce n'était pas la première tentative d'intégration dans un boitier mais Philips mis son invention dans le domaine public pour imposer son standard. Et ce fut le succès que l'on sait !
Cassette à la taille originale |
Après les cassettes vierges, on put se procurer des enregistrements de chansons mais cette diffusion resta marginale par rapport aux disques.
Par contre elle offrit la possibilité à chacun d'enregistrer des émissions de radio ou des disques et d'en faire des copies... et de les échanger avec ses amis.
De nouveaux usages apparaissaient ainsi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ces commentaires sont publiés après modération.