lundi 10 juin 2013
"La voix en boîte" - Épisode #9 Le Compact-Disc
Continuons d'explorer cette succession de révolutions avec une nouvelle étape : le passage au numérique.
Le Compact Disc (CD) a été inventé conjointement par les entreprises Sony Corporation et Philips avec la participation de la compagnie Hitachi pour la partie audio-numérique en 1979. Les caractéristiques techniques de ce nouveau format ont été publiée en 1980 sous un document appelé « livre orange ». Les développements techniques ont été répartis en les deux entreprises de la manière suivante :
- Philips s’est concentré sur la conception du CD et du système de lecture optique (lentille). En effet, les Hollandais bénéficiaient d’une certaine expérience dans ce domaine due au format LaserDisc qu’il avaient développé et commercialisé depuis 1972.
- Sony Corporation s’est occupée de la définition du système de numérisation audio ainsi que de la méthode de correction d’erreurs.
Le format CD a été commercialisé à partir de l’automne 1982. Le premier disque est sorti d’une usine située près d’Hanovre en Allemagne le 17 août 1982. Les premiers lecteurs audio ont été vendues au Japon avec, en bundle, le CD de Billy Joel « 52nd street ». C’est la sortie du CD « Brothers in Arms » de Dire Straits qui marqua le véritable décollage du format. En effet, l’album se vendit à plus d’un million d’exemplaires.
Des rumeurs courent à propos des raisons qui font que le format CD Audio contient 74 minutes de son et que le disque mesure 12 cm de diamètre: certains disent que le chef d’orchestre Herbert von Karajan insista afin que la version la plus lente de la 9ème symphonie de Beethoven puisse tenir sur un seul CD.
D’autre prétendent que c’est l’épouse du président de Sony Corporation qui est à l’origine de ce choix, cette dernière partageant les motivations du chef d’orchestre autrichien.
(Source : http://cdmediacting.ch)
Evolutions du Compact-disc :
Le CD-i, conçu entre 1988 et 1990, rajoute au stockage des données multimédia des possibilités interactives qui préfigureront la naissance du Cédérom. Il fut décliné avec des variantes comme le CD-Vidéo (ancêtre du DVD) et le CD-Photo de Kodak.
IWP un studio de création multimédia chalonnais, filiale d'Infogrames, dirigé par Bertrand Brocard, produira la première collection de jeux français pour le CD-i : International Tennis Open, Astérix et le défi de César, Le grand Téléportaschtroumpf, Big Bang Show, Marco Polo et Un indien dans la ville.
Le CD-ROM (cédérom en français depuis 1996) permet de stocker des informations numériques de différents formats et de les utiliser en liaison avec un ordinateur.Sa capacité de 650 à 700 Mo était une révolution pour l'époque.
Le CD-R (R comme Recording : enregistrable) que l'on peut "graver" avec des fichiers numériques.
Le CD-RW avec un RW comme ReWritable (en anglais Ré-inscriptible) sur lequel on peut regraver les informations jusqu'à 2000 fois.
Aujourd'hui les DVD puis les disques Blue-Ray (50 Go) ont pris le relais mais une nouvelle révolution arrive déjà puisque la généralisation d'Internet et les hauts débits permettent de s'affranchir des supports physiques. Le "Cloud" est la "nouvelle frontière" !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ces commentaires sont publiés après modération.