Vibration
acoustique:
Déplacement des particules d’un milieu élastique autour d’une
position d’équilibre . Chez les choristes c’est
la fourniture laryngée qui en est responsable.
Vibration
mécanique:
Déplacement d’un système matériel élastique autour d’une
position d’équilibre.
Vibrato:Relâchement
périodique de la musculature laryngée qui se traduit acoustiquement
par de petites variations régulières de fréquence et
d’intensité. Il est défectueux lorsqu’il s’étend à la
musculature péri-laryngée, s’il est trop rapide (trémolo) ou
trop lent (wobble des anglo-saxons (= chevrotement)). Son absence
dénote une mauvaise pression sous-glottique et/ou une tension
glosso-hyoïdienne et maxillaire. Variations de 5 à 7 Hz;
au-dessous: chevrotement, au-dessus: trémolo.
Vocalise:
Chant ou partie d’un chant qui s’exécute sur une voyelle.
Vocifération:
Parole dite en criant avec colère. Mais aucun choriste ne
vocifère !
Voix: Ensemble
des sons émis par l’appareil phonatoire de l’homme... Elle est
caractérisée par le timbre... qui découle uniquement des
modifications qu’elle subit de par l’organisation des résonateurs
crâniens.
Voix
bitonale:
Trouble de la phonation caractérisé par la formation simultanée de
deux sons dans le larynx…
Voix
blanche:
Voix… sans couleurs ! Par comparaison au bruit blanc, aucun
son ne se distingue particulièrement.
Voix
criée:
Voix très forte qui a l’inconvénient de déformer le timbre et
réduire l’intelligibilité de la parole. Il est donc inutile de crier !
Voix
gutturale:
Voix émise du « fond de la gorge » (du gosier).
Voix
idéale:
« Il n’y a pas de définition de la voix normale et encore
moins de la voix idéale… la voix idéale est une voix en adéquation avec
l’individu qui en a l’usage et l’époque dans laquelle il vit ».
Voix
nasillarde:
Voix qui « vient du nez ». C’est fréquent chez les
personnes « enrhubées ».
Voix
normale:
voir Voix idéale.
Voix
plate:
Voix sans vibrato.
Voix
rauque:
Altération du timbre quand il existe une impression d’instabilité
dans la voix par atteinte de la régularité du vibrateur laryngé…Voir Raucité.
Voix
de tête:
Partie la plus aiguë de la tessiture d’une voix… faisant
intervenir la résonance des cavités de la tête. Le mécanisme en cause se situe au niveau des muscles du
larynx. Le « passage » du
mécanisme « lourd » (voix de poitrine) au mécanisme
« léger » est parfois difficile chez l’homme. Il se
situe en général au voisinage de ré3/fa3. Des études sur ce sujet
ont été effectuées au laboratoire d’acoustique de la Faculté
des sciences de Paris VI au cours du millénaire précédent. Voir
Haute-contre.
Voyelle:
Son du langage… caractérisé par le libre écoulement de l’air
expiré à travers le conduit vocal. L’alphabet français a six voyelles. Du
point de vue acoustique les voyelles se caractérisent par des
combinaisons de formants qui sont décrites dans le triangle
vocalique. Par exemple : a = 750 Hz (premier formant) +
1200 Hz (deuxième formant) ; i = 250 Hz ‘ + 2800 Hz ‘ o = 380 Hz ‘ + 850 Hz ‘ u = 250 Hz ‘ + 1800 Hz ‘
Xöömij: Chant de gorge ou chant de
guimbarde, c’est un chant diphonique pratiqué par les Mongols, les
Tuva et les peuples voisins. Cette technique vocale consiste à
émettre plusieurs sons, plusieurs voix à la fois.
Yodle:
Technique de chant née dans les Alpes au 16ème
siècle qui consiste à alterner la voix de tête et la voix de poitrine.
FIN.
Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.
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