vendredi 7 juin 2013

Le chant de A à Z : TTTTTTIC TTTTTAC


Tacet : Indication portée sur une partition… lorsque l’exécutant doit se taire durant un passage.

Tempérament: Voir Gamme à tempérament égal.

Tempo: Vitesse d’exécution d’un morceau, exprimée par des termes italiens correspondant au nombre de noires par minute, de Largo (40 à 60) à Prestissimo (plus de 176).

Temps: Subdivision de la mesure…

Temps de réverbération: Voir Formule de Sabine, Résonance.

Ténor: Du latin tenere: tenir. Voix aiguë d’homme, d’ut2 à si3. Certains ténors atteignent le mib4.

Ténor léger: Voir haute-contre.

Tessiture: Partie du registre aisément pratiqué par une voix. De nombreux exemples de tessitures sont donnés dans le Dictionnaire de la musique vocale (article Voix) et le Guide de la voix.

Tétracorde: Système musical fondé sur la division d’un intervalle de quarte en trois intervalles successifs.

Tierce: Intervalle compris entre le premier et le dernier de 3 degrés consécutifs.

Tierce majeure: Intervalle caractérisé par un rapport de fréquences égal à 5/4. Elle comporte 2 tons. Ex.: Do-mi. Voir Intervalle strict.

Tierce mineure: Intervalle caractérisé par un rapport de fréquences égal à 6/5. Cette valeur est exacte dans les gammes d’Aristoxène-Zarlino et Delezenne (1,18921dans la gamme tempérée). Elle comporte 1 ton et 1 demi-ton diatonique. Ex.: Do-mib.

Tierce picarde: Tierce majeure qui termine un morceau de musique en mode mineur, et qui n’apparaît jamais en cours de phrase. Le procédé est ancien (probablement 16ème siècle). Les Picards n’y sont pour rien. L’explication est sans doute l’emploi en ancien français de l’adjectif picart au sens de piquant… (d’après Larousse de la musique, Paris, 1982). Voir aussi DDM.

Timbre: Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité, mais spécifique de l’instrument, de la voix qui l’émet. Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son. Voir Résonateur.

Ton: L’un des cinq intervalles de plus grande valeur, en principe égaux entre eux, de la gamme diatonique.

Ton majeur: Intervalle égal à 9/8.

Ton mineur: Intervalle égal à 10/9.

Tonalité: Caractère d’une composition musicale se référant à une tonique donnée. Le morceau est dit en ton de…suivi de la tonique et de la désignation de la modalité. Ex. : ton de sol majeur. Voir Gammes…

Tonie: Caractère de la sensation auditive lié essentiellement à la fréquence des sons. Voir Hauteur.

Tonique: Premier degré de la gamme diatonique.

Transposition: Transcription ou exécution d’une phrase musicale (ou d’un morceau) dans un ton différent du ton original.

Trémolo: Voir Vibrato.

Triangle vocalique: Représentation graphique, de forme triangulaire, des relations entre les voyelles et leurs   formants.

Trille (de l’italien trillo: tremblement): Ornement qui consiste dans le battement rapide et plus ou moins prolongé d’une note avec la note conjointe supérieure.

Trillo: La même note est répétée de façon hachée.

Triolet: Groupe de trois notes d’égale valeur, surmonté du chiffre 3, à exécuter dans le même temps que deux notes de même figure. Voir Duolet.

Triton: Intervalle de trois tons, donc quarte augmentée, considéré comme « le diable en musique ». Ex: Fa si.

Tympan: Membrane qui sépare l’oreille moyenne du conduit auditif externe et qui transmet aux osselets… les vibrations de l’air. Un tympan normal résiste à des surpressions de 600 millibars, donc même Caruso ne pouvait pas le déchirer en chantant très fort (120 décibels) !

Tyrolienne: voir Yodle.


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont publiés après modération.